RESPONSABLE COMMERCIAL(E) GRANDS COMPTES H/F

Type de contrat : CDI
Ville : Paris
Région : Ile-de-France

Présentation de la société

Depuis 240 ans, l'entreprise accompagne ses clients dans les réalisations et les défis des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’industrie.

En tant que partenaire des professionnels, le Groupe a ainsi participé à de nombreux grands projets, parmi lesquels l’aménagement des villes, le développement des infrastructures et des réseaux de transport, l’édification d’ouvrages d’art, la révolution industrielle et la construction de réseaux d’eau et d’assainissement. Cela en transmettant l’esprit entreprenant de ses créateurs et la passion de leur métier.

Le Groupe a créé un modèle de distribution unique et évolutif, qui s’appuie sur quatre piliers :

 

v  Une stratégie de diversification métier, offre et géographique avec une ambition internationale

v  Une exigence professionnelle au service de la performance des clients

v  Un souci constant de fédérer, fidéliser et promouvoir ses collaborateurs

v  Des relations pérennes avec ses clients et ses fournisseurs partenaires portées par la confiance de ses actionnaires, qui permet au Groupe d’envisager l’avenir avec une vision de long terme, dans une optique de développement d’un patrimoine commun

L’entreprise porte 3 valeurs : L’unité, la Transparence & L’audace.

 

Description de la mission

En tant que Responsable Commercial Grands Comptes TP H/F,  vos missions seront les suivantes : 

 

PILOTER UN PORTEFEUILLE DE CLIENTS

 

ü  Orchestrer les appels d’offres de son marché ; piloter le rétro planning et les différentes sollicitations nécessaires (Direction marchés…)

ü  Participer à la réponse de l’offre technique et commerciale : communiquer les priorités en termes de chiffrages, les arbitrer ; contrôler que l’ensemble des documents soient présents dans la réponse à l’appel d’offre, en synergie avec l’attaché(e) commercial BO Grands Comptes

ü  Animer l’ensemble des parties prenantes, en partenariat avec le Responsable appel d’offres et la cellule de chiffrages

ü  Négocier les conditions commerciales dans le respect des marges, assurer leur suivi ; négocier des hausses avec les clients selon le contexte

ü  Mobiliser et coordonner les acteurs internes pour les soutenances des appels d’offres

ü  Proposer et coconstruire des actions prioritaires sur son portefeuille avec son responsable hiérarchique, à partir de la note d’orientation de la Direction des Grands Comptes

ü  Solliciter les fournisseurs pour prendre appui sur leur expertise technique (démonstrations…) et pour négocier des solutions en coordination avec les achats

ü  Assurer un suivi terrain des contrats ; préparer, structurer et animer des points réguliers auprès de ses clients

ü  Promouvoir et piloter la mise en place de services et solutions associés au contrat, valoriser la productivité, en partenariat avec les départements flux transactionnel et solutions et services 

ü  Piloter les reportings et indicateurs de performance en coordination avec l’attaché(e) commercial BO Grands Comptes

ü  Recueillir chez les clients de son portefeuille toutes informations relatives à la vie du contrat et les partager auprès des interlocuteurs internes grands comptes

ü  Piloter son activité à partir d’indicateurs de performance

ü  Mettre en place des rituels avec le back-office ; échanger toutes informations utiles sur le portefeuille clients, se coordonner (appels d’offres en cours, contrats négociés, fiches de synthèse des contrats…)

ü  Participer à la coordination interservices sur les outils digitaux et les solutions et services mis en place par le groupe

ü  Alerter sa Direction en cas de risque avéré de perte de contrat (à mettre dans les responsabilités)

ü  Contribuer à une veille concurrentielle

 

ANIMER DES EQUIPES INTERNES DES FILIALES

 

ü  Mettre en place et animer des rituels avec les différents services du groupe pour orienter ses actions commerciales

ü  Identifier les filiales clés pour son portefeuille clients à partir du CA réalisé et en potentiel ; définir les acteurs à mobiliser

ü  Construire une feuille de route par client à la filiale concernée

ü  Informer les équipes des éléments clés et enjeux forts des contrats

ü  Accompagner les équipes vente terrain dans le déploiement des contrats

ü  Recueillir auprès des filiales toutes informations relatives à la vie du contrat et les partager auprès des interlocuteurs internes grands comptes

Profil

Vous avez le profil idéal si :

   Vous êtes titulaire d’un BAC+5 commerce

·   Vous possédez plus de 5 années d’expérience, idéalement auprès d’une clientèle Grands Comptes TP

 

Vos compétences métier (savoir et savoir-faire) :

        Bonne connaissance du groupe et de ses métiers

        Connaissance du tissu économique (marchés-concurrence) et métiers clients tp

        Connaissance de l’approche comptes clés

        Bonne connaissance des nouvelles formes de distribution omnicanales

        Maitrise des outils du pack Office et outils informatiques internes

        Compétences en matière de négociation

        Sensibilité à la vente services et solutions

        Connaissance en matière contractuelle et juridique

        Animation fonctionnelle

 

Compétences comportementales (savoir-être) :

        Force de proposition

        Organisation / méthode / structure / logique

        Gestion des priorités

        Adaptation / flexibilité / gestion des aléas

        Sens du service / Orientation client

        Esprit d'équipe/ solidarité

        Ouverture d’esprit

        Ténacité / persévérance / pugnacité

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